L’énergie solaire

Source d’énergie dépendant du soleil, l’énergie Solaire est transmise sous la forme de lumière et de chaleur captée par des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques grâce auxquelles elle permet de fabriquer de l’électricité. Il s’agit d’une énergie propre n’émettant aucun gaz à effet de serre.

L’énergie solaire

La combinaison de trois éléments – des panneaux solaires, un onduleur et un compteur – suffit pour une installation photovoltaïque. Ainsi peut-on transformer l’énergie transmise par le soleil, puis la distribuer aux clients connectés au réseau. Après la conversion par les panneaux solaires de la lumière en courant électrique continu, l’électricité obtenue est transformée en courant alternatif de 230 volts pendant que l’onduleur gère le système de manière optimale. Sa matière première étant gratuite, inépuisable et disponible partout dans le monde, l’énergie solaire est en train de devenir obligatoire compte tenu du changement climatique et des émissions polluantes.

Une énergie verte, l’énergie solaire

Énergique quasiment inépuisable dont il reste une vie de 5 000 millions d’années, l’énergie solaire est renouvelable. Durant la fabrication de l’équipement approprié, la contamination est réduite et contrôlable. Précisons que l’exploitation d’installations solaires thermiques et photovoltaïques ne génère aucune pollution de l’environnement. En plus, les coûts de maintenance des installations solaires sont minimes. Moins coûteux, les panneaux solaires se renforcent davantage – faisant de cette énergie une solution économique plus viable. Enfin, les endroits difficilement accessibles disposent d’une excellente alternative aux réseaux électriques habituels.
Force est de constater, avec l’énergie solaire, l’indépendance que l’on acquiert vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. Dans cette optique, au-delà de la situation personnelle et de la subvention par l’État, les panneaux solaires constituent un investissement intéressant pour les particuliers. Aussitôt installés, ils produisent l’énergie sans l’intervention humaine et nécessitent très peu d’entretien.

Laisser un commentaire