Electricité heures creuses

En souscrivant un contrat d’électricité, vous pouvez bénéficier de l’offre de base ou de l’offre « heures pleines, heures creuses » quel que soit votre fournisseur d’énergie. A ces deux options correspondent deux tarifs différents.

Heures creuses électricité

C’est une option qui vous permet de bénéficier automatiquement de deux tarifs chaque jour : un très avantageux pendant 8 heures généralement la nuit (de 22h à 6h), parfois en milieu de journée (plage de 2 heures), l’autre moins avantageux pendant les 16 heures restantes. Ces horaires ne sont pas modifiables et ne dépendent pas de votre fournisseur d’énergie mais sont fixés par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. Ils peuvent varier en fonction de la région où vous habitez. En revanche, l’abonnement est plus élevé qu’en option de base.

Ce dispositif permet de moduler la consommation et de la répartir sur toute une journée pour éviter des pics de consommation.

Quelles sont les heures creuses électricité

Toute consommation d’électricité pendant les 8 heures de nuit est facturée moins chère. En faisant ce choix, vous réalisez des économies d’énergie mais attention, seulement si vous consommez au moins 35% d’électricité pendant cette plage horaire. C’est très intéressant si votre maison dispose d’un chauffage électrique et d’un ballon d’eau chaude, deux équipements gourmands en énergie. Une autre astuce est de programmer vos appareils ménagers pour qu’ils fonctionnent la nuit comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou le nettoyage du four.

En dehors de ces 8 heures à tarif réduit, le prix sera plus élevé que le tarif de base. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire le bon calcul avant de choisir l’offre la plus rentable. Les heures creusent impact tous les fournisseurs tel que Antargaz

Si vous avez choisi l’option « heures creuses », sachez qu’il est toujours possible de modifier votre contrat. Si vous changez de chauffage par exemple, refaites votre calcul, l’offre de base peut s’avérer plus intéressante. N’hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.