Refuser le compteur Linky

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le compteur Linky est un compteur communicant, celui-ci est très avantageux pour tous, puisque ENEDIS, qui est la société en charge du réseau électrique en France, n’aura plus besoin d’effectuer des interventions pour les opérations courantes à savoir : la mise en service, le comptage, le changement de puissance… Ce petit compteur jaune, a la capacité d’envoyer diverses données et recevoir des ordres. Il agit à la place du technicien. Ce n’est pas une obligation, actuellement, mais cela le deviendra. La société en charge du réseau électrique à travers la France, prévoit d’équiper tous les foyers avec son compteur nommé Linky. Ainsi, peu à peu, les consommateurs sont invités à accepter la pose de ce dernier. En 2021, la question ne se posera plus, en effet, il s’agit de la date limite. Même si le consommateur sait qu’il n’y échappera pas, il lui est tout de même possible de refuser son installation.

Comment refuser le compteur Linky ?

Afin de pouvoir refuser la pose du compteur, il faut déjà que l’on vous propose son installation. Justement, avant toute intervention, le consommateur reçoit un courrier l’informant de l’intention de mettre en place le dit compteur. Ensuite, l’agence locale va prendre rendez-vous avec le consommateur. Sachez que le premier courrier doit vous parvenir avec un mois à l’avance, c’est-à-dire que l’intervention n’est prévue que dans un mois. C’est durant cette période qu’il faudra agir si l’on veut refuser le compteur Linky. Le procédé est simple, il suffit d’envoyer un courrier par lettre recommandée à la société ENEDIS, stipulant que vous ne souhaitez pas installer le compteur chez vous. Demandez donc à annuler l’intervention proposée à votre fournisseur Mint Energie. Pour permettre à ENEDIS de vous situer, vous devrez mettre en évidence le Numéro de Point de Livraison. Il convient de procéder à cet envoi dès que vous recevez la lettre initiale, afin de ne pas perdre du temps, en outre envoyez celle-ci en recommandé, afin d’avoir une preuve, au cas où votre courrier se soit égaré !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.